En plus de l’augmentation de l’essence, les automobilistes doivent aussi faire face à l’inflation dans le prix des assurances véhicules. Désormais, les couvertures coûtent 630 euros par an. Ce qui équivaut à une tension de 3%.
L’inflation se généralise sur tous les secteurs
Cette hausse s’explique simplement par l’augmentation des prix dans le secteur de l’automobile. Selon les analystes du marché, les pièces ont augmenté de 10% en moyenne. De même, les garagistes ont aussi revu leur prix de 3.5% plus cher par rapport à l’année dernière.
En conséquence, les assureurs doivent aussi revoir leur prix. IL faudra désormais envisager de payer 630 euros par mois pour une bonne assurance auto.
Des conducteurs de plus en plus jeunes
En outre, les conducteurs sont de plus en plus jeunes en France. Pourtant, la tranche de 18 à 25 ans est difficile à assurer. En effet, elle engendre plus d’accidents que les pilotes expérimentés.
En moyenne, en un an, 1/4 d’entre eux ont déclaré avoir eu 3 sinistres minimum. Une perte qui s’élève à 1 255 euros en moyenne pour les compagnies d’assurance contre 718 euros seulement pour les conducteurs de 26 à 35 ans ou même 450 euros pour les assurés entre 55 ans et 65 ans.
Jouer sur les formules pour minimiser les dépenses
Les automobilistes peuvent néanmoins jouer sur les formules afin de minimiser les dépenses. En effet, si vous choisissez une couverture au tiers, les mensualités seront moins chères. Néanmoins, il faudra dans ce cas vous satisfaire du minimum de la part des assureurs. Cette couverture basique, comme son nom l’indique, ne prend en charge que les réparations pour les tiers.
Par contre, si vous avez une voiture neuve, on vous conseille tout de même d’investir dans une assurance tous risques. Malgré l’inflation, c’est d’ailleurs le choix de la majorité des conducteurs. Vous vous préservez ainsi des dépenses imprévues en cas d’accidents ou pour la réparation de votre véhicule. L’assurance prémium prend en charge les travaux sur votre voiture comme sur celle d’autrui.
Des bonus pour les bons conducteurs
Les bons conducteurs peuvent encore espérer des bonus de la part de leur assureur. Du moins ce sera le cas auprès de certaines compagnies d’assurance. En effet, si vous avez rarement utilisé votre contrat d’assurance au cours de l’année dernière, vous pouvez espérer une petite réduction sur les échéanciers de l’année à venir. C’est une technique utilisée par certains assureurs afin de fidéliser leur client.
Au contraire, les mauvais conducteurs devront payer plus cher pour être couverts par leur assureur. Ces malus viennent couvrir le manque à gagner par la compagnie d’assurance à cause des bonus. Autrement dit, dans ce système, les mauvais pilotes payent pour les biens.
Des bonus pour utiliser moins votre véhicule
Vous aurez également des bonus si vous utilisez moins votre véhicule. Cette politique intervient dans un contexte écologique tendu. Le but est d’inciter les particuliers à utiliser au maximum les véhicules moins polluants comme les vélos ou les trottinettes ou à faire du court voiturage, etc.
Pour vous qui réduisez le nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule, vous pouvez espérer une formule sur mesure.