La concurrence est plus grande en matière d’assurance emprunteur. En effet, vous avez le choix désormais entre les offres des banques et des compagnies d’assurance. Cependant, cela ouvre un autre débat: quelle est la meilleure option.
Les avantages de l’assurance emprunteur des banques
Les banques sont les plus grands connaisseurs en la matière. Elles proposent ce genre d’offre depuis des années. D’ailleurs, si on se rappelle, fut un temps où elles étaient les seules à proposer une assurance emprunteur. Vous pouvez donc leur faire confiance pour proposer les meilleures offres.
Choisir les banques est aussi une solution pratique. Pour cause, vous n’aurez pas ainsi à fournir deux dossiers pour un seul emprunt. La demande de crédit servira aussi pour celle de l’assurance emprunteur. Vous économisez ainsi du temps dans les démarches.
Par ailleurs, vous rassurerez davantage les établissements de prêt si vous choisissez son offre. Il aura la garantie que vous avez une bonne couverture en cas d’insolvabilité soudaine. Ce qui vous évitera aussi les déchéances de crédit et le fichage dans les incidents bancaires.
De plus, dans ce cas, vous aurez une seule mensualité à payer. Celle demandée par votre banque règlera à la fois les taux d’intérêt, les frais d’assurance et une partie de votre emprunt.
Des offres moins chères auprès des assurances
Cependant, les assurances ont un argument de taille pour se faire une place sur ce marché: le prix. En effet, elles peuvent proposer des mensualités plus intéressantes. Ce qui réduira le coût général de votre emprunt.
Faites néanmoins attention, ce tarif modique peut cacher des vices. Les couvertures ne sont pas toujours de qualité. Ce qui peut inciter les banques à refuser votre demande d’emprunt. Vous devez vous assurer que les prises en charge proposées par votre assureur sont les mêmes que dans le contrat de la banque.
Pour rappel, une assurance emprunteur doit couvrir une perte de revenu partielle ou totale, un chômage définitif ou passager, un accident ou encore un décès. De plus, la somme devra toujours être disponible pour être utilisée.
Les comparatifs pour vous aider
Pour faire le meilleur choix, c’est mieux de passer par les comparatifs. C’est gratuit et c’est simple. Il vous suffit d’entrer les caractéristiques du crédit que vous souhaitez assurer. Une liste des meilleures alternatives disponibles sur le marché vous sera proposée.
Prenez ensuite le temps de voir chaque offre et de faire des recherches sur les établissements qui en proposent les meilleures. Outre le prix et la qualité des couvertures, vous devez aussi vous assurer que vous vous sentez bien avec le conseiller. Une assurance emprunteur se souscrit pour une durée de 12 mois minimum, renouvelable tacitement. Cela fait en effet partie des nouveautés en matière d’assurance. Tous les contrats sont résiliables à chaque date d’anniversaire si les assurés ne sont pas satisfaits. De quoi encourager davantage la concurrence dans ce domaine.
Une chose est sûre, vous devez décider de votre assurance crédit avant de poursuivre auprès de la banque. C’est une garantie obligatoire pour tous les emprunts, peu importe la somme.