Bien que des doutes soient admis de nos jours, la France possède tout de même l’un des services de santé les plus puissants au monde. En effet, la sécurité sociale est un droit sensationnel pour tous les Français. Un modèle qui leur permet de se faire soigner de manière gratuite, quelle que soit leur situation. Toutefois, pour être remboursé, il faut que le soin réalisé soit commissionné et reconnu par l’état, ce qui n’est pas le cas pour tous les soins. Par exemple, certains soins d’orthodontie, d’ophtalmologie ou encore de psychologie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, ou alors de manière partielle. Ce reste à charge pour le particulier peut être très important et représenter une somme impossible à payer. Pour cela, il existe les mutuelles santé, des organismes prêts à vous rembourser en cas de frais médicaux non remboursés ou partiellement remboursés par l’état. Mais alors, pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?
Un remboursement total sur des centaines de soins
C’est le premier avantage et aussi la première raison : avec une mutuelle santé, vous allez être remboursé de tous vos frais médicaux, quoi qu’il arrive. Attention toutefois, des exceptions existent et cela devra être mûrement réfléchi avant de prendre une décision. Sur le marché, à l’heure actuelle, il existe un très grand nombre de mutuelles santé différentes. Les différences entre ces organismes sont très nombreuses, que cela soit sur le taux de remboursement ou pour les autres avantages dont nous parlerons plus tard. Par exemple, Malakoff Humanis, que vous allez pouvoir retrouver en suivant ce lien : www.malakoffhumanis.com, est une mutuelle santé qui a pour but de vous rembourser une très grande partie de vos frais médicaux, quels qu’ils soient.
Bien entendu, votre protection et vos remboursements vont varier selon le montant de vos mensualités, c’est un fait. De surcroit, différentes formules existent et c’est pour cette raison précise qu’il est important de prendre rendez-vous et de comparer un très grand nombre de mutuelles avant de se lancer. Par ailleurs, il convient de dire qu’un délai de carence existe et dure 3 mois, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas être remboursé tout de suite après votre souscription, c’est un élément à prendre en compte !
Des séances gratuites
Autrement, il est important de parler des avantages précis de ces mutuelles. Pour la plupart, celles-ci vont vous proposer des séances gratuites auprès de médecins non conventionnés, c’est-à-dire des professionnels dont la profession n’a pas été encore assumée par la médecine française, ce qui est le cas pour les ostéopathes, par exemple. Là, avec une mutuelle précise, vous pourrez profiter d’un ou plusieurs rendez-vous par an chez ce professionnel de manière gratuite, ce qui peut être très intéressant. Même chose pour les psychologues qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, vous aurez aussi le droit d’en consulter un plusieurs fois dans l’année de manière totalement gratuite. En tout cas, vous serez remboursés à la suite de votre rendez-vous. Pour connaître toutes les spécificités de votre contrat, n’hésitez pas à vous renseigner.