Une entreprise fonctionne selon de nombreux paramètres. Pendant un exercice d’exploitation, plusieurs indicateurs sont utilisés pour déterminer les ressources et les emplois tirés régulièrement. L’EBE est l’un de ces indicateurs. Voici la definition calcul de l’ ebe
Définition de l’ excedent brut exploitation ebe
Il s’agit d’un paramètre financier composant les SIG. C’est un solde utilisé dans la comptabilité pour représenter la capacité d’une entité à s’autofinancer. Ce cashflow se tire de l’activité de cette dernière sans utiliser les indicateurs qui ont un rapport avec le financement.
Cette donnée assure une fonction primordiale dans une société, car son étude influence le développement de celle-ci. L’ebe présente également plusieurs atouts, il assure:
- La maintenance et le développement de la production et les outils utilisés par la société
- La rémunération des différents capitaux que l’entité a engagés : des capitaux qui lui sont propres ou qu’elle a empruntés.
La détermination de la performance d’une entité dépend donc de ce solde. Pour être jugée performante, une entreprise doit avoir un EBE positif. Dans le cas contraire, si la valeur est négative, cela représente une insuffisance.
Les différentes méthodes de calcul
Pour le calculer, plusieurs options se proposent. Elles se diffèrent par le point qui va servir de base pour le calcul. En effet, plusieurs paramètres peuvent servir pour calculer cet indicateur :
- La valeur ajoutee,
- Le chiffre d’affaires
- Le résultat net comptable
Le résultat est plus courant dans le calcul.
Les formules varient donc selon la base choisie.
En utilisant le CA ou chiffre affaires, l’EBE s’obtient en enlevant de la valeur du CA les valeurs des achats déjà consommés, les consommations qui proviennent des tiers. Ensuite, on ajoute les subventions liées à l’exploitation (comptes 74). Enfin, il faut enlever les charges liées à la rémunération des personnels ainsi que les taxes et impots.
L’autre méthode consiste à ajouter à la valeur ajoutée les subventions et empoter de la valeur obtenue les charges fiscales et rémunérations du personnel.
Pour calculer la valeur ajoutée, il faut ajouter la production du cycle à la marge commerciale définie. Puis, enlever les charges liées aux approvisionnements, c’est-à-dire les achats et les frais. La variation des stocks d’approvisionnements est ensuite ajoutée ou enlevée, selon sa valeur. Ensuite, ajouter les réductions obtenues sur les achats ainsi que les services extérieurs. Enfin, enlever les consommations qui proviennent des tiers.
En calculant à partir du resultat, L’EBE est obtenu en ajoutant au résultat net les différentes charges : financières, exceptionnelles et autres liées à la gestion courante. Les dotations liées aux amortissements et les provisions sont également à ajouter. Par contre les reprises sont à amputer ainsi que les produits (financiers, exceptionnels et autres)
L’utilité de l’EBE
Il permet de représenter la capacité d’une entité à produire des ressources liées à l’exploitation sans utiliser les différents politiques liées aux financements, aux amortissements et aux évènements exceptionnels.
Il est très utile pour analyser les activite d’une société et leur performance.
C’est une donnée importante dans la création d’une entreprise et la détermination de sa valeur en cas de reprise.
Il permet également de déterminer la rentabilite l’avenir de la société.